L’histoire d’Animaparc

Une histoire familiale

Né de l’imagination de ses fondateurs visionnaires Madame Pascale Poujade et Monsieur Christian Poujade, Animaparc est devenu, aujourd’hui, une destination touristique majeure en Occitanie, recevant plus de 148 000 visiteurs.

Animaparc n’a pas toujours été implanté là où il se trouve actuellement. Avant son ouverture, l’ancêtre d’Animaparc, nommé « La Fermeraie du Jougla » était une petite ferme située à Belvèze (Tarn et Garonne).

Pascale Poujade était infirmière et Christian Poujade, agriculteur. De plus en plus de familles qui venaient chercher les fruits et légumes s’arrêtaient pour caresser les quelques animaux présents (Ânes, chèvres, …). Cet engouement les pousse alors à y insérer une petite chenille pour le plaisir des enfants. Années après années, la fréquentation avoisine les 20 000 visiteurs annuels. Ne pouvant se suffire de la superficie. Pascale et Christian décident de trouver un nouvel emplacement plus vaste afin d’y construire un véritable parc à thème. Animaparc est né en Haute-Garonne au Burgaud, tout près de Toulouse.

D’abord un parc de loisirs animalier avec quelques jeux et manèges puis un véritable parc d’attractions avec rapidement de très nombreuses nouvelles et grosses attractions puis un parc de dinosaures et un espace aquatique, Animaparc s’est toujours réinventé pour se développer, créer de nombreux emplois et émerveiller de nombreux enfants et leurs familles.

15 ans après, c’est avec un gigantesque soutien de ses fidèles visiteurs qui l’ont vu naître et la forte croissance de fréquentation de ses nouveaux visiteurs qu’Animaparc s’apprête à fêter un anniversaire événement scintillant et fort en sensations et en émotions.

En 2020, Animaparc devient Animaparc® Occitanie

 

Rétrospective des 15 dernières années

2005  >  20 000 visiteurs
Ouverture du parc le 27 mars 2005. Animaparc est alors une ferme pédagogique proposant également quelques petits jeux en pleine forêt sur une quinzaine d’hectares. Le parc animalier occupe la très grande majorité de la superficie du parc.

De 2005 à 2011
Installation progressive de nombreuses attractions pour les enfants
Progression constante du nombre de visiteurs.

2011  >  70 000 visiteurs

2012
Gros travaux avec l’installation de nos premières attractions à sensation et une activité aquatique : Splash-Park.

2014  >  100 000 visiteurs

2015
Le public nous a demandé des attractions plus spectaculaires. Nous devons écouter les attentes et besoins de nos visiteurs. A l’occasion des 10 ans d’Animaparc, nous installons de plus grosses attractions : Niagara et Bateau Pirate ainsi que d’autres attractions pour les plus jeunes.

2016
Afin de revenir à nos fondamentaux, la pédagogie, Animaparc ouvre son 3ème parc, La Forêt des Dinosaures, ludo-éducatif et spectaculaire !

2017  >  130 000 visiteurs

2018  > 134 000 visiteurs
Installation de 2 nouvelles attractions : Le Cyclone et La Chevauchée des Pirates

2019  >  147 000 visiteurs : Record de fréquentation !
Animaparc investi énormément pour accroître le confort de ses visiteurs. La majorité du sol du parc d’attractions est goudronné. Cela facilite l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou les familles avec poussettes. L’entrée du parc devient plus accueillante avec un bassin de fontaines et cascades. La signalétique du parking et de l’intérieur du parc est entièrement refaite.

2020 > 15 ans déjà ! Toute l’équipe d’Animaparc vous remercie très chaleureusement pour votre soutien et votre fidélité tout au long de ces 15 années passées à vos côtés.

L’aventure continue…